Espérer ensemble: les jeunes personnes réfugiées et celles des communautés d’accueil prospèrent – Une aventure collaborative vers les débouchés économiques
Êtes-vous une personne passionnée par l’épanouissement socio-économique des jeunes? Souhaitez-vous contribuer à solidifier la cohésion entre les personnes réfugiées et les communautés qui les accueillent ? Êtes-vous un-e citoyen-ne ou un-e résident-e canadien-ne âgé-e entre 18 et 30 ans?
L’EUMC vous invite, du 28 juillet au 24 août 2024, à participer au 78e Séminaire international afin d’approfondir votre compréhension des solutions économiques et collaboratives pour les jeunes personnes réfugiées et les communautés d’accueil, notamment en explorant les innovations digitales prometteuses qui peuvent transformer positivement la vie des jeunes.
Le Séminaire international est un événement annuel phare de l’EUMC qui permet aux jeunes leaders du monde entier de collaborer, de partager des idées et de créer des relations durables. Chaque année, le Séminaire explore un enjeu contemporain de développement à travers des idées, des recherches et des solutions proposées par les jeunes, en collaborant directement avec les actrices et les acteurs clés dans un ou plusieurs pays touchés par la thématique annuelle. Depuis sa première édition en 1948, le Séminaire international a vu des milliers de participant-e-s collaborer sur des projets liés à l’entrepreneuriat au féminin, au développement durable, à l’intégration des jeunes dans le monde du travail, à l’impact du volontariat, et à d’autres enjeux mondiaux importants.
Pourquoi participer au Séminaire international en Jordanie, au Kenya ou au Malawi?
Simultanément organisé en Jordanie, au Kenya et au Malawi le Séminaire international réunira des jeunes du Canada, de la Jordanie, du Kenya et du Malawi, ainsi que des personnes ayant actuellement le statut de réfugié dans ces trois derniers pays afin d’explorer, ensemble, les différentes manières de renforcer la cohésion entre les jeunes personnes réfugiées et les communautés d’accueil. Chaque personne sélectionnée se rendra dans un seul des 3 pays afin de se concentrer sur la recherche en groupe sur un contexte en particulier.
Grâce à des recherches et discussions guidées par nos partenaires du programme de coopération volontaire de l’EUMC, des ateliers, des discussions de groupes, des entretiens et des activités dirigées par les pair-e-s, les participant-e-s contribueront activement au renforcement des connaissances en termes de solutions économiques et collaboratives inclusives et durables, notamment auprès des jeunes ainsi que leurs communautés d’accueil. À la fin du séminaire, vous partagerez vos conclusions et fournirez des recommandations à l’EUMC, aux organisations partenaires, aux parties prenantes locales et internationales, afin de bonifier la qualité et l’impact des projets de développement international. Ultimement, vous collaborerez à améliorer le bien-être social et économique des jeunes personnes réfugiées dans les pays où l’EUMC a des partenaires locaux, en vue de contribuer à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU d’ici 2030.
La 78e édition du séminaire international vise spécifiquement à :
- Créer une opportunité d’apprentissage pour les jeunes leaders du monde et offrir une plateforme de collaboration, d’échange d’idées, de création de relations durables et de développement de savoir-faire et de savoir-être en développement international;
- Identifier les moyens de renforcer la cohésion entre les jeunes personnes réfugiées et les communautés d’accueil en Jordanie, au Kenya et au Malawi;
- Cibler les obstacles aux débouchés économiques pour les jeunes personnes réfugiées;
- Développer des recommandations pour tirer parti des technologies ayant la possibilité d’augmenter les débouchés d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes personnes réfugiées;
- Développer et renforcer les compétences autour de la pensée systémique et de son utilité pour comprendre des questions complexes.
L’EUMC recherche 12 jeunes leaders qui devront respecter les critères ci-dessous:
- Être agé-e-s entre 18 et 30 ans
- Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente canadienne
- Être disponible du 28 juillet au 24 août inclusivement, de même qu’une fin de semaine en septembre 2024 au Canada pour un événement public afin de diffuser les résultats du Séminaire (date et ville au Canada à confirmer)
- Être engagé-e-s à temps plein (35 heures par semaine) pendant la durée du Séminaire
- Passer avec succès le processus de recrutement
- Participer à la formation obligatoire préalable à l’affectation
- Collecter obligatoirement 1 500 dollars canadiens d’ici le 30 juin 2024. Les personnes qui n’auront pas atteint leur objectif de financement devront obligatoirement payer la somme manquante via une contribution financière personnelle au plus tard le 1er juillet 2024.
- Avoir des économies pour les premiers jours dans le pays d’accueil jusqu’au versement de l’allocation de l’EUMC (le paiement sera effectué quelques jours après l’arrivée dans le pays d’accueil)
- Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral (les activités seront menées entièrement en anglais)
Les ancien-ne-s étudiant-e-s du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés de l’EUMC, les jeunes ayant vécu l’expérience d’un déplacement forcé et/ou les jeunes entrepreneur-e-s sociaux, ingénieur-e-s et artistes œuvrant dans le secteur de la technologie sont encouragé-e-s à postuler.
Toutes les personnes sélectionnées pour participer au Séminaire international dans l’un des trois pays recevront un appui personnalisé de l’équipe de l’EUMC. L’EUMC couvre les coûts logistiques pré-départ (visas, billets d’avions, examen médical, vérification des antécédents judiciaires, vaccins, formation, etc.), se charge de l’accueil dans le pays sélectionné et l’hébergement ainsi que du suivi post-séminaire pour tou-te-s les participant-e-s, en plus de demeurer disponible pour répondre à toutes vos questions tout au long de votre engagement avec nous. Une modeste allocation quotidienne de subsistance sera aussi fournie pour la durée du Séminaire.
Comment postuler?
Pour postuler au Séminaire en Jordanie, veuillez cliquer ici
Pour postuler au Séminaire au Kenya, veuillez cliquer ici.
Pour postuler au Séminaire au Malawi, veuillez cliquer ici
Dans votre déclaration d’intérêt, veuillez nous dire ce qui fait de vous un-e collaborateur-trice précieux-euse pour le Séminaire international de l’EUMC de cette année. Incluez toute expérience, connaissance, compétence et attitude que vous jugez pertinente.
Date limite pour l’envoi de candidature : 14 janvier 2024 à 23 h 59 HNE
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à [email protected].
Nous avons hâte de recevoir votre candidature!
L’initiative IGNI+E (Innovative Global Networks for Inclusion + Equality), financée par Affaires mondiales Canada, appuie plus de 70 organisations partenaires pour promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation économique de 1,2 million de jeunes dans le monde. IGNI+E tire parti des connaissances, des capacités et de l’expertise des Canadien-ne-s qualifié-e-s grâce à des affectations volontaires et à des activités d’engagement du public pour aider les partenaires à améliorer leur rendement, à défendre l’égalité des genres et à mettre en œuvre des mesures plus durables,des initiatives et des services novateurs et inclusifs pour les jeunes pauvres et marginalisés, en particulier les jeunes femmes. Joignez-vous à nous! Cliquez ici pour voir toutes nos opportunités de volontariat.
L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.