Félicitations Musu Taylor-Lewis et Tiyahna Ridley-Padmore, les lauréats des Prix Innovation et Impact 2023 en l’honneur de Lewis Perinbam
L’EUMC, en collaboration avec Coopération Canada et les administrateurs·trices du Prix Lewis Perinbam, est heureuse d’annoncer les lauréates des Prix Innovation et Impact 2023 en l’honneur de Lewis Perinbam.
Le prix a été remis lors d’une cérémonie virtuelle tenue le 7 février 2024 en présence de plus de 108 participant·e·s, dont Anita Vandenbeld, Secrétaire parlementaire du ministre du Développement international.
Lauréates du prix individuel: Musu Taylor et Tiyahna Ridley-Padmore
Cette année, Musu Taylor-Lewis et Tiyahna Ridley-Padmore ont reçu conjointement le prix Lewis Perinbam pour leur travail de transformation visant à faire progresser la lutte contre le racisme dans le secteur canadien de la coopération internationale.
En tant que membres fondatrices du Groupe de travail sur la lutte contre le racisme de Coopération Canada, Musu et Tiyahna ont cherché à remédier aux inégalités dans le secteur de la coopération internationale au Canada en développant le Cadre de travail pour la lutte contre le racisme, qui soutient les organisations humanitaires et de développement international pour améliorer leur capacité à intégrer la lutte contre le racisme et le féminisme intersectionnel dans leur travail.
Musu Taylor-Lewis est présidente et directrice générale de Food for the Hungry Canada (FH Canada). Elle a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et sans but lucratif, dans des rôles transversaux dans les opérations, la recherche sociale, les communications, la coopération internationale, la collecte de fonds et le développement organisationnel.
Ayant passé les premières années de sa vingtaine dans sept villes sur trois continents, Musu a cultivé un profond intérêt pour les inégalités mondiales, l’inspirant à s’engager dans l’économie, le développement économique communautaire et les études théologiques.
Dans son travail de développement communautaire et d’activisme, elle appelle les Canadien·ne·s à se joindre à elle pour créer un changement durable.
Conteuse dans l’âme, Tiyahna Ridley-Padmore est une stratège de l’équité et de l’inclusion, et conseillère en politiques, spécialisée en inclusion sociale. En plus de son temps au sein du Groupe de travail sur la lutte contre le racisme de Coopération Canada, elle gère également le Conseil canadien d’éducation pour les réfugiés organisé par Vision mondiale Canada. Elle est également l’auteure de « Trailblazers », un livre à succès pour enfants.
Tiyahna est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques, en administration et en droit de l’Université de York, d’un baccalauréat en sciences politiques et en communications de l’Université d’Ottawa et d’une formation en équité, diversité et inclusion de l’Université de la Colombie-Britannique.
Grâce à leur travail novateur de lutte contre le racisme au sein du Groupe de travail, Musu et Tiyahna continuent de contribuer à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion dans le paysage de la coopération internationale du Canada.
« Musu et Tiyahna ont pris l’initiative de mener une discussion qui conduit au changement dans notre secteur – leur travail sur la lutte contre le racisme soutiendra de façon certaine la construction d’un monde meilleur et plus équitable, dans l’esprit de l’héritage de Lewis Perinbam. »
– Chris Eaton, Directeur général, EUMC
Lauréate du prix organisationnel: La fondation Girls of Tomorrow (GOT)
La Fondation Girls of Tomorrow (GOT), cofondée par de jeunes femmes canadiennes et ougandaises, a lancé un projet en Ouganda pour s’attaquer au problème omniprésent de la stigmatisation menstruelle qui affecte la vie de milliers de femmes et de filles. Dans le contexte d’un accès limité à l’éducation et à l’information sur l’hygiène menstruelle, GOT a reconnu le besoin urgent d’une solution holistique et unique.
En brisant les murs de la stigmatisation et de la désinformation entourant la menstruation et en favorisant un dialogue ouvert, ce projet a permis aux étudiant·e·s d’acquérir une compréhension plus profonde de la santé menstruelle, entraînant une diminution de l’absentéisme dû à la menstruation de 66 % à 18 % pendant la période du projet.
Apprenez-en plus à propos des Prix Innovation et Impact en l’honneur de Lewis Perinbam.
L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.