L’EUMC au Sommet mondial sur les opportunités économiques pour les jeunes (GYEO) 2024 : perturber les normes sociales pour favoriser l’inclusion économique

Une délégation de l’EUMC a récemment eu l’occasion de participer au Sommet annuel du GYEO, organisé par Making Cents International à Washington, DC, du 9 au 12 septembre 2024. Réunissant plus de 500 parties prenantes provenant de plus de 75 pays, le Sommet mondial sur les opportunités économiques pour les jeunes a mis en avant…
Josephine, enseignante, se tient à l’extérieur de l’école primaire Rodo d’Obongi, en Ouganda. Photo : Rich Townsend, AKFC

La croissance au-delà de la salle de classe: comment le mentorat renforce l’autonomisation des filles

On ne saurait trop insister sur l’importance de l’éducation des filles. Elle fournit les premiers éléments de base pour que celles-ci puissent commencer à créer une vie agréable et devenir des femmes qui contribuent à la prospérité de leur famille et de leur communauté. Mais toutes les filles du monde n’ont pas accès aux conditions…
Les solutions fondées sur la nature reposent sur l’idée que les meilleures solutions à nos plus grands défis peuvent souvent être trouvées dans la nature elle-même.

Donner aux communautés les moyens d’agir : Solutions fondées sur la nature et tenant compte de la question du genre pour s’adapter au climat dans les forêts guinéennes

«Nous dépendons de la nature, mais nous sommes confronté·e·s à des problèmes de nuisibles et à des conditions météorologiques imprévisibles qui affectent nos moyens de subsistance. Nous nous trouvons souvent dans l’incertitude quant à la manière de nous adapter et au moment propice pour agir». – explique N Guessan Aya Ella Roseline, une femme de…
Grâce à une formation pratique en classe de six mois et au mentorat axé sur le marché, les jeunes femmes acquièrent les compétences pratiques dont elles ont besoin pour entrer sur le marché du travail par l’emploi ou l’entrepreneuriat.

De l’apprentissage à l’emploi : Formation aux compétences pour l’emploi des femmes au Kenya

Le camp de réfugié·e·s de Kakuma abrite plus de 250000 réfugié·e·s de plus de 23 nationalités différentes, avec une population importante de jeunes âgé·e·s de 18 à 35 ans. Ces jeunes aspirent à générer un revenu, à être autonomes et à soutenir leur famille. Chaque jour, ils et elles sont confronté·e·s à une myriade de…
Dans les établissements postsecondaires à travers le Canada, des étudiant·e·s forment des comités locaux pour soutenir le parrainage et l’intégration des étudiants réfugié·e·s.

Promouvoir les voies éducatives pour les personnes réfugiées dans le monde

Dans le monde, 7 % des personnes réfugiées ont accès à l’enseignement postsecondaire, comparativement à une moyenne de 40 % pour les personnes non-réfugiées. Depuis quatre décennies, l’EUMC offre un accès à l’enseignement supérieur aux jeunes réfugié·e·s et mobilise les institutions postsecondaires au Canada pour offrir des voies éducatives complémentaires. Par l’entremise du Programme d’étudiantes…
Khalid Dahir est l’un de ces étudiants, qui a obtenu son diplôme en informatique à Carleton University cette année.

Célébrons la classe de 2024 du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugié·e·s!

Cet été, les campus postsecondaires étaient remplis de diplômé·e·s qui se préparaient à tourner la page du prochain chapitre de leur vie. Pour de nombreux membres de la promotion de 2024, leurs études postsecondaires ont commencé au tout début de la pandémie de COVID-19. Ces étudiant·e·s diplômé·e·s ont surmonté de nombreux obstacles uniques et ont…
Pour marquer cet événement passionnant, nous avons eu l’opportunité de discuter avec Paulo Amotun Lokoro, athlète récemment diplômé en travail social du Sheridan College, qui est également un ancien participant du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés.

Leçons de vie de Paulo : Saisir les opportunités et progresser ensemble

Les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent cette semaine, attirant l’attention du monde entier. Pour marquer cet événement passionnant, nous avons eu l’opportunité de discuter avec Paulo Amotun Lokoro, athlète récemment diplômé en travail social du Sheridan College, qui est également un ancien participant du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés. Paulo est un coureur à…

Célébrer la solidarité avec les réfugié-e-s en bâtissant des communautés accueillantes

Pour ce mois de Juin, le HCR met en avant le thème de la solidarité avec les réfugié-es, soulignant que “faire preuve de solidarité, c’est garder nos portes ouvertes, reconnaître les atouts et les réalisations des personnes réfugiées, et réfléchir aux défis auxquels elles sont confrontées.” Le thème de la solidarité est liée à l’une des…
Les voix des réfugié·e·s et les organisations dirigées par des réfugié·e·s doivent être au premier plan des discussions et des actions en faveur de solutions durables.

Cinq façons de soutenir le leadership des réfugié·e·s pour un monde plus inclusif

Cette année, la Journée mondiale des réfugié·e·s est placée sous le signe de la solidarité avec les réfugié·e·s — pour un monde où tous·tes les réfugié·e·s sont les bienvenu·e·s. Des solutions durables aux déplacements forcés et des communautés accueillantes pour les réfugié·e·s sont plus que jamais nécessaires. Et chaque personne a un rôle à jouer.…
L’EUMC est engagée dans la promotion de la capacité de direction des réfugié·e·s et la création d’opportunités pour les jeunes réfugié·e·s afin qu’elles et ils grandissent et développent des compétences utilisées pour défendre ce qui compte le plus à leurs yeux et à ceux de leurs communautés.

La capacité de direction des réfugié·e·s en action : réflexions de l’équipe DREEM sur l’inclusion des réfugié·e·s dans la prise de décision

Les jeunes réfugié·e·s ont le talent, l’énergie et le potentiel pour avoir un impact positif sur leurs communautés. Pourtant, elles et ils sont souvent exclu·e·s des espaces où les décisions sont prises. L’EUMC est engagée dans la promotion de la capacité de direction des réfugié·e·s et la création d’opportunités pour les jeunes réfugié·e·s afin qu’elles…

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