Un jeune homme portant un blazer

Pleins feux sur les volontaires : mobiliser davantage de ressources pour lutter contre les changements climatiques au Kenya avec Kenya Climate Ventures

Stephen Itiakorit a plus de 13 ans d’expérience académique et professionnelle en agriculture, en études du développement des inégalités de genre, en mentorat, etc. Il a aussi des compétences en leadership. Il a eu l’occasion de coordonner le travail humanitaire de programmes nationaux et internationaux où il a pu concevoir et développer des plans d’action pour l’inclusion sociale, l’intégration des genres, l’autonomisation des femmes, les changements climatiques et l’environnement.

En plus d’œuvrer dans le milieu du développement des inégalités de genre, Stephen a également dirigé une équipe de gestion des ressources naturelles dans le cadre de programmes de boisement et de reboisement. Cette expérience dans le domaine de l’environnement lui a permis de gagner les connaissances nécessaires à la réduction des risques de catastrophe, à l’atténuation des effets des changements climatiques ainsi qu’à la restauration et la gestion des écosystèmes.

En raison de sa vaste expérience humanitaire et environnementale, il allait de soi pour Stephen de se porter volontaire pour l’EUMC en tant que volontaire Sud-Sud. Pour lui, il s’agit du cheminement naturel de sa carrière.

« [Mon expérience] m’a donné l’impression que mon intégration [à l’EUMC] serait des plus faciles. »

– Stephen

Stephen a été jumelé comme conseiller en développement des affaires avec l’organisation partenaire de l’EUMC, Kenya Climate Ventures (KCV), située à Nairobi, au Kenya. Il a pu partager avec l’organisme ses compétences stratégiques en matière de collecte de fonds, ses connaissances sur l’atténuation des changements climatiques et la restauration des écosystèmes, sa capacité à suivre les tendances en matière de changements climatiques et plus encore. Stephen a répondu au besoin de KCV d’améliorer ses capacités de collecte de fonds pour accroître le niveau de vie des femmes et des jeunes de la communauté en misant sur les consultations et les entretiens avec les parties prenantes, en évaluant la vulnérabilité aux risques de catastrophes climatiques, puis en faisant des propositions à KCV.

La grande expérience de Stephen en matière de collecte de fonds et de documentation l’a aidé à établir des relations de confiance avec le personnel de KCV. Cette confiance a permis à Stephen de former, d’encadrer et de coacher l’équipe de KCV et la communauté environnante sur l’importance de comprendre les changements climatiques et leurs effets.

Cette expérience de volontariat Sud-Sud a non seulement permis à Stephen de mettre en pratique les compétences qu’il a acquises au cours de sa carrière, mais elle lui a aussi donné l’occasion de constater que ses connaissances et ses aptitudes peuvent avoir un impact durable et efficace.

« Ma personne-ressource d’accueil et l’équipe de l’EUMC n’ont pas seulement rendu ce jumelage agréable, elles ont aussi fait de ce mandat une expérience qui a changé ma vie, notamment grâce aux réunions mensuelles tripartites et aux cliniques mensuelles des volontaires. Je suis à jamais reconnaissant et fier de faire partie de l’histoire du changement de l'[EUMC] en contribuant au triple objectif de l’impact social ! »

– Stephen

L’affectation volontaire de Stephen a été rendue possible grâce à IGNI+E, une initiative pluriannuelle et multinationale financée par Affaires mondiales Canada pour améliorer les possibilités économiques des jeunes. Consultez nos offres de volontariat actuelles ici.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre