Stefan partage ses expériences en tant que volontaire international canadien au Sri Lanka.
Stefan discute le volontariat au Sri Lanka.

Pleins feux sur Stefan Bruni: le parcours inspirant d’un volontaire

Le Sri Lanka, terre chargée d’histoire ancienne et de paysages à couper le souffle, nous enchante avec sa riche culture et son patrimoine spirituel. Dans ce pays captivant, plusieurs organisations accueillent chaleureusement les volontaires internationaux.

Stefan Bruni, un volontaire international canadien dynamique, avait une vision claire de ce qu’il voulait accomplir. Il cherchait une opportunité en communication où il pourrait avoir un impact positif dans un nouvel environnement. Grâce à un processus de jumelage réfléchi, Stefan a été mis en contact avec Sarvodaya, une organisation Sri Lankaise qui correspondait parfaitement à ses aspirations.

Sarvodaya, ou Lanka Jathika Sarvodaya Shramadana Sangamaya Inc., fondée en 1958, est la plus grande organisation non gouvernementale de développement communautaire du Sri Lanka. Enracinée dans des initiatives locales, Sarvodaya a évolué pour englober divers domaines tels que l’éducation, l’intervention d’urgence et l’entrepreneuriat des jeunes. Guidée par la sagesse du Bouddha et inspirée par les principes du Mahatma Gandhi, Sarvodaya nourrit une vision holistique de « l’éveil. » Cela englobe le développement spirituel, culturel et économique, avec pour mission de veiller à ce que toutes et tous jouissent des droits humains fondamentaux, y compris l’accès aux soins de santé de base et à un logement décent. Au centre de leur philosophie est « Shramadana », qui se traduit par « partager son travail » pour le bien-être collectif.

Le rôle de Stefan en tant que conseiller en communication volontaire chez Sarvodaya est crucial. Il consacre son temps à conseiller l’organisation et à créer du contenu pour le nouveau site internet de Sarvodaya, élabore des lignes directrices de publication complètes et crée un répertoire de modèles de communication. Au cœur de son travail volontaire se trouve le développement de la première édition du Guide de la marque de Sarvodaya, afin de construire une entité de marque plus cohérente.

« Je suis à un moment de ma vie professionnelle et personnelle où je cherche à me mettre au défi et à profiter du plus grand nombre d’environnements inconnus possible, car cela me force à continuer à apprendre, à garder l’esprit ouvert et à grandir en tant que personne. Le fait que je puisse travailler vers quelque chose de positif et faire même une petite différence tout en créant quelque chose est un plus significatif », dit Stefan avec enthousiasme.

Bien que les réalisations professionnelles de Stefan aient été extrêmement satisfaisantes, l’atmosphère chaleureuse et accueillante de Sarvodaya est l’aspect le plus gratifiant de son parcours de volontaire. Tisser des liens avec ses collègues et ses pairs a rendu son expérience de volontaire profondément significative.

Pour celles et ceux qui envisagent de faire du volontariat, Stefan donne ce conseil : « Gardez l’esprit ouvert, gérez vos attentes et soyez prêt-e à sortir de votre zone de confort. » Sa passion et son dévouement témoignent du pouvoir transformateur du volontariat dans des territoires inconnus.

La mission volontaire de Stefan a été rendue possible grâce à IGNI+E, une initiative pluriannuelle multi-pays financée par Affaires mondiales Canada pour améliorer les opportunités économiques pour les jeunes. Consultez nos opportunités de volontariat ici.

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre