Dans les établissements postsecondaires à travers le Canada, des étudiant·e·s forment des comités locaux pour soutenir le parrainage et l’intégration des étudiants réfugié·e·s.
Dans les établissements postsecondaires à travers le Canada, des étudiant·e·s forment des comités locaux pour soutenir le parrainage des étudiants réfugié·e·s.

Promouvoir les voies éducatives pour les personnes réfugiées dans le monde

Dans le monde, 7 % des personnes réfugiées ont accès à l’enseignement postsecondaire, comparativement à une moyenne de 40 % pour les personnes non-réfugiées.

Depuis quatre décennies, l’EUMC offre un accès à l’enseignement supérieur aux jeunes réfugié·e·s et mobilise les institutions postsecondaires au Canada pour offrir des voies éducatives complémentaires. Par l’entremise du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugié·e·s, nous offrons aux jeunes réfugié·e·s des possibilités transformatives de poursuivre des études postsecondaires au Canada.

Ce modèle unique, pour les jeunes par les jeunes, a offert une réinstallation, combinée avec la poursuite d’études postsecondaires, à plus de 2600 jeunes réfugié·e·s. Dans les établissements postsecondaires à travers le Canada, des étudiant·e·s forment des comités locaux pour soutenir le parrainage et l’intégration des étudiants réfugié·e·s.

Le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugié·e·s offre une occasion unique de partenariat avec les universités, collèges et cégeps pour répondre directement au besoin de solutions durables pour les réfugié·e·s et pour offrir des études postsecondaires aux jeunes touché·e·s par le déplacement forcé.

Ces dernières années, plusieurs efforts sont faits par divers intervenants à travers le monde pour offrir des possibilités d’éducation aux réfugié·e·s. Dans de nombreux pays, les gouvernements, les ONG et les communautés postsecondaires développent de nouveaux modèles communautaires pour assurer l’accès à l’éducation et à l’emploi aux personnes réfugiées. Le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugié·e·s, créé et mis en œuvre par l’EUMC, constitue un modèle que ces pays peuvent suivre.

Construire des voies durables à travers l’éducation

Le Mexique est l’un des rares pays au monde à mettre en œuvre une voie éducative complémentaire comme celle du Canada.

Le projet Habesha Complementary Pathways est une initiative d’USCRI Mexique, en partenariat avec le HCR, le ministère des Affaires étrangères du Mexique et la Commission mexicaine pour l’aide aux réfugié·e·s (COMAR).

Le programme offre des solutions à long terme au déplacement forcé par l’intermédiaire de l’éducation postsecondaire au Mexique pour les réfugié·e·s du Kenya et de la Jordanie. En mobilisant des ressources et un réseau d’universités mexicaines, le projet vise à éliminer les barrières auxquelles sont confrontés les réfugié·e·s qui cherchent à poursuivre une éducation postsecondaire en offrant la possibilité de poursuivre leurs études au Mexique.

Ce programme vise à s’institutionnaliser et à s’élargir dans le but de respecter l’engagement international du Mexique d’appuyer une centaine d’étudiant·e·s réfugié·e·s à accéder à des études postsecondaires de qualité qui leur permettront d’optimiser leur inclusion économique, leur résilience et leur prospérité.

En 2023, l’EUMC a fourni un soutien technique au projet Habesha dans le but de renforcer les structures, les processus et les systèmes en place afin que ceux-ci soient viables, efficaces et sensibles au genre.

Impact et leçons acquises

L’échange de bonnes pratiques avec les intervenants canadiens, facilité par une visite technique au Canada, a eu un impact important sur les intervenants au Mexique. Il a facilité l’accès à de nouvelles connaissances et a amélioré leur compréhension des programmes sensibles au genre et des pratiques prometteuses pour la prestation de leur programme.

Cet échange a permis à tous les participants de mieux comprendre les différentes étapes nécessaires pour la mise en œuvre d’un programme de voie éducative, tout en reconnaissant la nécessité de s’adapter au contexte unique dans lequel il prend place. Il a permis de renforcer la capacité du consortium à travailler conjointement et durablement et d’identifier des stratégies pour répondre aux défis actuels du programme.

Dans ce sens, la relation entre les intervenants impliqués dans la mise en œuvre du programme a été renforcée et a permis d’établir des chaînes de communication efficaces. Le gouvernement mexicain a manifesté un intérêt accru à appuyer le projet Habesha et à collaborer avec les principaux acteurs nationaux qui offrent des services aux réfugié·e·s, aux jeunes et aux étudiant·e·s au Mexique et d’augmenter les liens et les partenariats nécessaires à la réussite du programme.

Ce projet a mis en évidence le potentiel et la valeur de discuter de stratégies pratiques et de renforcer les liens entre les intervenants lors de l’élaboration de programmes de voie éducative pour les réfugié·e·s dans les pays tiers. En appuyant ses partenaires, l’EUMC continuera de promouvoir l’expansion des opportunités d’éducation postsecondaire et de protection pour les jeunes réfugié·e·s.

Remerciements

L’EUMC a été déployé en tant qu’expert pour le projet d’assistance technique du Mécanisme de déploiement d’experts du Partenariat d’assistance technique (TAP), géré par Alinea International et financé par Affaires mondiales Canada.

L’EUMC a travaillé avec la Commission mexicaine pour l’aide aux réfugié·e·s (COMAR), USCRI Mexique, le ministère des Affaires étrangères du Mexique et le HCR afin d’améliorer la mise en œuvre du projet Habesha, la première et unique voie éducative pour les réfugié·e·s au Mexique.

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

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