International Seminar Poster

Séminaire international 2022 : Postulez maintenant !

Les débouchés économiques pour les jeunes réfugié-e-s: Une collaboration entre personnes réfugiées et alliées afin d’insuffler un changement systémique

Aimez-vous vous plonger dans la complexité des enjeux qui vous passionnent? Le travail d’équipe à distance ne vous pas froid aux yeux? Vous cherchez à acquérir une expérience dans le domaine des réfugiés? Le Séminaire international de l’EUMC est pour vous!

Le Séminaire international est un événement annuel de l’EUMC qui permet à de jeunes leaders du monde entier de collaborer, d’échanger des idées et de nouer des relations durables. Chaque année, un nouvel enjeu contemporain de développement est exploré par le biais d’idées, de recherches et de solutions apportées par des jeunes. Depuis sa première édition en 1948, le Séminaire international a vu des milliers de participantes et participants collaborer à des projets relatifs à l’entrepreneuriat au féminin, à l’autonomie des personnes réfugiées et bien d’autres sujets. Vous retrouverez ici les moments forts des Séminaires internationaux précédents.

Pour le Séminaire international virtuel de 2022, des personnes réfugiées et alliées collaboreront ensemble pour approfondir leurs connaissances sur les débouchés économiques des jeunes réfugié-e-s vivant au Malawi, en Ouganda et au Kenya. Pendant six semaines, les participantes et participants plongeront dans les expériences vécues de personnes issues de ces contextes, feront de la recherche et utiliseront les outils de la pensée systémique afin de mieux saisir les environnements facilitateurs. Ils développeront leur compréhension et leurs connaissances de l’analyse de système et d’autres compétences grâce à des ateliers hebdomadaires sur mesure et à des opportunités de mentorat par des experts.

Pourquoi devrais-je participer au Séminaire international?

  • Opportunité d’apprentissage et de développement professionnel de haute qualité et une meilleure compréhension du travail de l’EUMC.
  • Expérience interculturelle unique et création d’un réseau.
  • Développer des compétences pratiques en leadership et en analyse.
  • Meilleure compréhension des environnements facilitateurs permettant aux jeunes réfugié-e-s d’accroître leurs débouchés économiques.
  • Développer et renforcer des compétences autour de la pensée systémique et de son utilité pour comprendre des enjeux complexes.
  • Développer une meilleure compréhension du travail de l’EUMC.
  • Soutenir les communautés de réfugiés et d’accueil à mieux comprendre les obstacles et les opportunités d’un développement économique inclusif.

Cliquez ici pour avoir plus d’information sur le Séminaire international.

Cliquez ici pour postuler pour le recrutement Canadien! Seules les personnes détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente sont éligibles. Au plaisir de recevoir vos candidatures!

Pour le recrutement au Sri Lanka, Vietnam, Malawi, Ghana, Kenya et en Ouganda, le recrutement sera coordonné par leurs bureaux nationaux de l’EUMC. Un appel aux nominations sera lancé par l’intermédiaire des partenaires de l’EUMC et un appel à candidatures sera ouvert pour 3 postes de réfugiés volontaires (1 pour le Kenya, 1 pour le Malawi et 1 pour l’Ouganda).

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à [email protected]

Date limite pour soumettre votre candidature : La date limite pour postuler pour le Séminaire international 2022 a été reportée ! Vous avez jusqu’au dimanche 27 février, à 23h59 HNE pour poser votre candidature! Seulement 5-10 minutes suffisent pour postuler: Faites-le dès maintenant!

*Les candidatures sont maintenant fermées. Merci pour votre intérêt.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre