À mesure que les universités rendront leurs établissements plus inclusifs, les étudiant·e·s issu·e·s de milieux marginalisés auront un meilleur accès aux opportunités éducatives et économiques et auront plus d’occasions de perfectionner leurs compétences.
À mesure que les universités rendront leurs établissements plus inclusifs, les étudiant·e·s issu·e·s de milieux marginalisés auront un meilleur accès aux opportunités éducatives et économiques.

Un nouveau guide pour soutenir l’inclusion des jeunes dans l’enseignement postsecondaire

L’EUMC, en partenariat avec la Fondation Mastercard, Light for the World et Solid Minds, a publié un guide pour aider les universités à comprendre l’approche intersectionnelle de l’équité et de l’inclusion, en particulier pour les jeunes aux capacités diverses, les réfugié·e·s et les personnes déplacées.

Le guide, intitulé Journey to Success : A Guidebook on Inclusion for Mastercard Foundation Scholars Program Partners, fournit des conseils pratiques adaptés au genre sur l’élimination des obstacles pour s’assurer que les jeunes issu·e·s de milieux marginalisés sont inclus·es dans les établissements. Le personnel du programme Mastercard Foundation Scholars, tant au niveau de la Fondation que des partenaires, peut utiliser cette ressource pour orienter les efforts visant à rendre leurs programmes plus inclusifs.

Le rapport met en lumière les meilleures pratiques visant à faire en sorte que les jeunes de divers horizons puissent vivre une expérience éducative inclusive. Le Mastercard Foundation Scholars Program accordera 100 000 bourses d’études d’ici 2023. De ce nombre, 70 % sont destinés aux femmes, dont 10 000 bourses pour les jeunes aux capacités diverses et 25 000 bourses pour les jeunes réfugié·e·s et déplacé·e·s.

Selon l’OMS, environ 15 % de la population mondiale vit avec des capacités diverses, et ces personnes sont plus susceptibles de connaître des résultats socio-économiques négatifs, notamment moins d’opportunités d’études et des taux de chômage plus élevés comparativement aux personnes sans capacités diverses. Selon le HCR, seulement 7% des réfugié·e·s ont accès à l’éducation supérieure (en anglais), ce qui réduit les opportunités d’acquérir des compétences, des connaissances ou de se joindre à la population active.

À mesure que les universités rendront leurs établissements plus inclusifs, les étudiant·e·s issu·e·s de milieux marginalisés auront un meilleur accès aux opportunités éducatives et économiques et auront plus d’occasions de perfectionner leurs compétences. Cela favorisera également leurs capacités de dirigeant·e·s afin qu’iels puissent devenir des catalyseur·euse·s du changement. À leur tour, les universités en retirent des avantages, notamment un bassin élargi de candidat·e·s, des salles de classe enrichies et diversifiées et une plus grande empathie et compréhension au sein de la communauté universitaire.

Découvrez tout cela et plus encore dans le guide, qui comprend des codes QR et des liens supplémentaires vers des ressources sur des sujets tels que la technologie d’assistance et la budgétisation pour l’inclusion, ainsi que des vidéos, des blogues et des histoires de motivation.

Accédez au guide complet ici (en anglais seulement).  Apprenez-en plus sur notre travail d’inclusion des réfugié·e·s en partenariat avec la Fondation Mastercard.

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre