The report cover and first spread is displayed against a dark blue background.
Assessing Economic Opportunities for Refugee and Displaced Youth in Central Sahel

Webinaire de lancement du rapport : Évaluation des opportunités économiques pour les jeunes personnes réfugiées et déplacées au centre du Sahel

Le 13 juin 2023, l’EUMC a collaboré avec Expectation State, avec le financement de la Fondation Mastercard, pour organiser un événement virtuel sur les opportunités économiques pour les jeunes personnes réfugiées et déplacées. Près de 100 personnes de différentes parties du monde ont participé à l’événement, membres d’organismes de la société civile, d’universités et d’établissements postsecondaires. L’objectif de cet événement était de présenter et de discuter des conclusions et des recommandations de notre nouveau rapport commandé par la Fondation Mastercard et entrepris par Expectation State.

Le rapport a fourni une évaluation des opportunités économiques pour les jeunes personnes réfugiées et déplacées dans le centre du Sahel. Les panélistes ont exploré l’état et la nature de la crise de déplacement et ont discuté des idées et des enseignements tirés d’autres crises de déplacement dans le contexte des opportunités économiques. Le but de l’évaluation était d’identifier les opportunités économiques potentielles pour les jeunes personnes réfugiées et déplacées dans la région afin d’informer les points d’entrée pour les initiatives futures.

Voici quelques-uns des points ressortis de l’événement :

1. Le Sahel central est l’une des crises de déplacement dont la croissance est la plus rapide au monde. La migration forcée est une réalité permanente pour de nombreuses personnes dans la région et le déplacement est souvent considéré par les décideurs politiques comme une crise à court terme plutôt qu’une opportunité à long terme.

2. Dans le centre du Sahel, les opportunités économiques restent minimes pour de nombreuses personnes au sein des communautés déplacées et hôtes. L’entrepreneuriat est un moyen de donner aux jeunes personnes réfugiées et déplacées la possibilité de prendre leur destin économique en main. Selon un sondage, 76 % des jeunes Africain-e-s interrogé-e-s souhaiteraient créer une entreprise dans les prochaines années. De plus, s’ils ou elles recevaient une somme hypothétique de 100 $, 50 % des jeunes Africain-e-s interrogé-e-s ont déclaré qu’ils ou elles l’utiliseraient pour démarrer une entreprise.

3. Les tendances démographiques futures indiquent l’importance de combler les lacunes en matière d’emploi et d’opportunités économiques dans la région. Par exemple, l’Afrique devra produire deux millions d’emplois par mois, d’ici 2040, pour suivre la croissance démographique. De plus, l’Afrique subsaharienne représentera 87 % de la croissance démographique entre 2020 et 2100.

4. L’éducation, l’emploi et les opportunités économiques sont tous inextricablement liés. Il est essentiel que nous nous concentrions sur la garantie que le programme d’études offert dans les établissements d’enseignements correspondent aux besoins des diplômés et des employeurs afin de garantir un meilleur succès dans la recherche d’emplois et à trouver des emplois et d’opportunités économiques.

5. Notre rapport a également identifié plusieurs points d’entrée pour soutenir les opportunités économiques des personnes déplacées, notamment la promotion de l’entreprenariat, l’expansion des universités en ligne et la création d’une plateforme en ligne pour accéder à des documents en ligne comme une preuve d’identité.

Intéressé à en savoir davantage ? Nous vous invitons à lire notre rapport complet pour en savoir plus sur notre recherche et ses résultats. Vous pouvez également consulter l’enregistrement de l’événement (en anglais seulement) pour entendre directement les idées et les apprentissages des chercheurs qui ont contribué à ce rapport.

Les diapositives de la présentation et le résumé du rapport sont liés.

Ce rapport a été réalisé dans le cadre de notre projet DREEM, financé par la Fondation Mastercard. Consultez notre site Web pour en apprendre davantage sur le projet DREEM.

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre