Des jeunes participent à la Formation nationale des comités locaux de l'EUMC à Ottawa.
Participant-e-s à la Formation nationale des comités locaux de l'EUMC 2023, à Ottawa.

Cultiver le changement: l’autonomisation et l’innovation à la Formation nationale des comités locaux de l’EUMC 2023

La fin de semaine du 18 au 20 août ne pouvait pas passer inaperçue! L’EUMC a accueilli la Formation nationale des comités locaux, qui a réuni plus de 80 participant-e-s des quatres coins du Canada. La Formation nationale de l’EUMC est un événement annuel où les représentant-e-s des comités locaux de divers campus du Canada se réunissent pour apprendre, collaborer et perfectionner leurs compétences en tant que leaders, afin d’assurer la pérennité des comités locaux. Les comités locaux sont des membres du personnel ou des étudiant-e-s d’un établissement d’enseignement postsecondaire qui se réunissent dans le but commun de sensibiliser et d’engager les Canadien-ne-s par rapport aux problématiques de développement international, ainsi que de faciliter le support académique, financier, social et au niveau du bien-être pour les étudiant-e-s accueilli-e-s au Canada à travers le programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR) de l’EUMC.

De façon bénévole, iels s’assurent d’appuyer les étudiant-e-s PÉR dans toutes les sphères de leur intégration afin de les équiper pour affronter l’année scolaire et la vie au Canada sans obstacles. Cependant, l’implication de ces jeunes bénévoles va au-delà de l’accompagnement des étudiant-e-s: elle englobe la collecte de fonds, l’organisation d’événements, la sensibilisation à l’accès à une éducation de qualité à l’échelle mondiale, à l’égalité des genres, à l’accueil des communautés pour les nouveaux-elles arrivant-e-s et au rôle que chacun-e peut jouer dans la construction d’un monde plus durable et équitable pour toutes et tous les jeunes. Le rôle pivot des comités locaux fait partie intégrante du succès et du renouvellement de divers programmes de l’EUMC.

La formation a commencé au Collège Algonquin à Ottawa, avec un rassemblement dynamique d’esprits passionnés en T-shirts bleus, et une énergie électrique chargée d’enthousiasme et de volonté d’apprendre! La formation s’est articulée autour de trois objectifs principaux: renforcer la compréhension de la mission et de la vision de l’EUMC, favoriser un environnement positif pour réseauter et partager des idées, et permettre aux participant-e-s de façonner leur parcours de leaders sur leur campus respectif.

Au cours de la formation, les participant-e-s ont pris part à des ateliers, des discussions et des présentations qui couvraient un large éventail de sujets, y compris les stratégies de communication, l’engagement du public, la communication interculturelle et la façon dont iels peuvent renforcer leur présence sur le campus. Les participant-e-s se sont penché-e-s sur l’engagement de l’EUMC à l’égard de l’éducation, des opportunités économiques et de l’autonomisation, en explorant comment des initiatives comme « WE LEAD », « BRIDGE » ou notre travail dans le domaine des solutions durables pour les personnes réfugiées sont reliés aux efforts des comités locaux au Canada, et sont alignés avec la vision de l’EUMC d’un monde meilleur pour toutes et tous les jeunes.

Les réalisations exceptionnelles de divers comités locaux n’ont pas été passées sous silence: l’Université McGill a reçu la distinction de « l’événement de l’année », l’Université du Québec à Montréal a été saluée pour son engagement indéfectible envers le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés et le Cégep de Trois-Rivières est devenu le « Comité émergeant de l’année », tandis que le Collège de Maisonneuve a brillé pour ses efforts d’engagement du public. Ces reconnaissances ont été des inspirations et ont provoqué un embrasement dans la salle, en motivant de façon exponentielle les autres à apporter leurs propres idées et contributions. L’événement a également encouragé la réflexion prospective. Ainsi, les participant-e-s ont fixé des objectifs et des plans d’action pour la prochaine année scolaire 2023-24. En point d’orgue de cette fin de semaine instructive, les participant-e-s ont exprimé leur compréhension du rôle de l’éducation dans la communauté à travers des peintures.

Selon la rétroaction des participant-e-s, ielsont non seulement créé des liens entre eux/elles, mais iels ont également acquis une compréhension plus profonde de la mission et de la vision de l’EUMC. Un participant, Khalid, a déclaré lors d’une discussion à la Formation nationale qu’il voyait l’EUMC… « Comme Spiderman! Iels ont un super pouvoir et iels veulent rendre le monde meilleur! ». Toujours selon les commentaires recueillis, la Formation nationale de 2023 s’est avérée être un immense succès, puisque les participant-e-s ont mentionné se sentir habilité-e-s à devenir des acteurs-rices du changement et à prendre des initiatives positives au sein de leurs comités. Iels se disent aussi mieux outillé-e-s à accueillir de nouveaux-elles étudiant-e-s du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés, et à démarrer l’année scolaire en sensibilisant le public à l’important travail qu’il reste à faire en matière d’accès à une éducation de qualité pour toute la jeunesse.

L’EUMC travaille à créer un meilleur monde pour tous les jeunes. Pour en apprendre davantage, commencez ici ou abonnez-vous pour recevoir les faits saillants directement dans votre boîte de réception. Le volontariat international vous intéresse ? Consultez nos opportunités actuelles. À la recherche d’une nouvelle possibilité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi actuelles. Ou montrez votre soutien à notre cause en faisant un don.

Favicon

Abonnez-vous à notre infolettre