Les diplômé·e·s du camp de réfugié·e·s de Kakuma et Kalobeyei posent pour une photo de groupe lors du lancement de la politique nationale de RPL au KICC à Nairobi, au Kenya, en 2024. [Photo : Edwin Ndeke]

Première cohorte du cadre stratégique de reconnaissance des acquis (RPL) au Kenya

Le cadre stratégique de reconnaissance des acquis a été officiellement lancé au Kenyatta International Convention Centre (KICC) à Nairobi, au Kenya, en 2024, avec la première cohorte de 883 personnes diplômées à travers le pays. Des hauts fonctionnaires du gouvernement national et des comtés, dirigés par le Vice-président, S.E. Rigathi Gachagua, ainsi que des acteurs…
Au fil des ans, cette plateforme a inspiré et soutenu les jeunes à acquérir de nouvelles compétences et perspectives tout en élargissant leurs réseaux mondiaux.

Un voyage d’apprentissage : recherche sur les opportunités économiques pour les jeunes réfugié·e·s au Kenya, en Jordanie et au Malawi

Le séminaire international 2024 a réuni des jeunes du Canada, du Kenya, de la Jordanie et du Malawi, réfugié·e·s et non-réfugié·e·s, dans un environnement de recherche collaboratif visant à améliorer les liens mondiaux et à aborder les questions de recherche pertinentes. Le séminaire international explore un enjeu de développement contemporain à travers la recherche et…
Une élève révise ses cours avec le soutien d'une enseignante à Dadaab, au Kenya. © Lorenzo Moscia

Merci aux enseignantes et enseignants de partout : les histoires que les supporteurs de l’EUMC nous ont racontées à l’occasion de la Journée de la fille

Nous pensons que l’éducation est l’un des meilleurs moyens d’appuyer les filles à atteindre leur plein potentiel. Les mentor·e·s jouent un rôle important dans l’éducation, en enseignant des compétences essentielles à la vie quotidienne, au-delà du programme scolaire traditionnel. C’est pourquoi, pour célébrer la Journée de la fille le 11 octobre, nous avons invité la…
Ciblant plus de 8600 femmes à travers sept régions, BUCRA est conçu pour créer un changement durable en dotant les principales parties prenantes des outils et des connaissances nécessaires pour surmonter les obstacles systémiques.

Permettre aux femmes en Jordanie de s’épanouir grâce à des services de garde d’enfants accessibles et de qualité: Présentation du projet BUCRA

Dans le paisible village de Dogara, dans le nord de la Jordanie, loin des commodités de la ville, les opportunités d’emploi sont rares. Wafaa a partagé son histoire: elle a presque abandonné sa carrière de 18 ans, non pas par manque de compétences ou d’ambition, mais parce qu’elle ne trouvait pas un endroit sûr pour…
Pour Peter, son magasin représente l’opportunité de changer sa vie et celle de son entourage.

Entrepreneur du mois : Peter Kimutai

En repensant à son parcours de vie, Peter Kimutai se souvient avec émotion de la façon dont les choses se sont passées pour lui. « Je n’aurais jamais imaginé que j’arriverais si loin », dit-il. À 32 ans, Peter dirige un magasin d’électronique prospère dans la ville de Kakuma, au nord-ouest du Kenya. Né et…

L’EUMC au Sommet mondial sur les opportunités économiques pour les jeunes (GYEO) 2024 : perturber les normes sociales pour favoriser l’inclusion économique

Une délégation de l’EUMC a récemment eu l’occasion de participer au Sommet annuel du GYEO, organisé par Making Cents International à Washington, DC, du 9 au 12 septembre 2024. Réunissant plus de 500 parties prenantes provenant de plus de 75 pays, le Sommet mondial sur les opportunités économiques pour les jeunes a mis en avant…
Josephine, enseignante, se tient à l’extérieur de l’école primaire Rodo d’Obongi, en Ouganda. Photo : Rich Townsend, AKFC

La croissance au-delà de la salle de classe: comment le mentorat renforce l’autonomisation des filles

On ne saurait trop insister sur l’importance de l’éducation des filles. Elle fournit les premiers éléments de base pour que celles-ci puissent commencer à créer une vie agréable et devenir des femmes qui contribuent à la prospérité de leur famille et de leur communauté. Mais toutes les filles du monde n’ont pas accès aux conditions…
Les solutions fondées sur la nature reposent sur l’idée que les meilleures solutions à nos plus grands défis peuvent souvent être trouvées dans la nature elle-même.

Donner aux communautés les moyens d’agir : Solutions fondées sur la nature et tenant compte de la question du genre pour s’adapter au climat dans les forêts guinéennes

«Nous dépendons de la nature, mais nous sommes confronté·e·s à des problèmes de nuisibles et à des conditions météorologiques imprévisibles qui affectent nos moyens de subsistance. Nous nous trouvons souvent dans l’incertitude quant à la manière de nous adapter et au moment propice pour agir». – explique N Guessan Aya Ella Roseline, une femme de…
Grâce à une formation pratique en classe de six mois et au mentorat axé sur le marché, les jeunes femmes acquièrent les compétences pratiques dont elles ont besoin pour entrer sur le marché du travail par l’emploi ou l’entrepreneuriat.

De l’apprentissage à l’emploi : Formation aux compétences pour l’emploi des femmes au Kenya

Le camp de réfugié·e·s de Kakuma abrite plus de 250000 réfugié·e·s de plus de 23 nationalités différentes, avec une population importante de jeunes âgé·e·s de 18 à 35 ans. Ces jeunes aspirent à générer un revenu, à être autonomes et à soutenir leur famille. Chaque jour, ils et elles sont confronté·e·s à une myriade de…
Dans les établissements postsecondaires à travers le Canada, des étudiant·e·s forment des comités locaux pour soutenir le parrainage et l’intégration des étudiants réfugié·e·s.

Promouvoir les voies éducatives pour les personnes réfugiées dans le monde

Dans le monde, 7 % des personnes réfugiées ont accès à l’enseignement postsecondaire, comparativement à une moyenne de 40 % pour les personnes non-réfugiées. Depuis quatre décennies, l’EUMC offre un accès à l’enseignement supérieur aux jeunes réfugié·e·s et mobilise les institutions postsecondaires au Canada pour offrir des voies éducatives complémentaires. Par l’entremise du Programme d’étudiantes…

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