Rapport Annuel

Rapport annuel 2018/19

La dernière année a été très passionnante pour l’EUMC. De l’achèvement de deux initiatives sur l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, à la mise en œuvre de nouveaux programmes sur l’amélioration de l’accès des filles à l’éducation, nous avons de nombreux succès et réalisations à célébrer qui sont présentés dans notre rapport annuel. Voici…
INEE WEBINAR

Webinaire de l’INEE : L’égalité des genres dans et par l’éducation

En 2019, le Réseau inter-agences pour l’éducation en situation d’urgence (INEE) a publié une nouvelle Note d’orientation sur le genre, un document conçu pour outiller les décideurs, les praticiens, les chercheurs, et les organisations de la société civile avec les connaissances et les outils nécessaires pour dispenser une éducation adaptée aux besoins des filles et…

Un weekend d’innovations: susciter l’intérêt des jeunes pour le secteur de la fibre textile en Mongolie

Bien que la Mongolie soit le deuxième plus grand producteur de cachemire au monde, après la Chine, le secteur de la fibre textile fait aujourd’hui face à des difficultés de croissance. Au fil des ans, une diminution significative de la main d’œuvre a été observée, surtout chez les jeunes, ce qui constitue notamment un frein…
WUSC pledges at the first-ever Global Refugee Forum- L’EUMC prend des engagements au tout premier Forum mondial sur les réfugiés

L’EUMC prend des engagements visant à améliorer les solutions au tout premier Forum mondial sur les réfugiés

Cette semaine, le HCR accueillera le tout premier Forum mondial sur les réfugiés. Le Forum a lieu à un moment crucial, alors que la population de personnes réfugiées est plus importante qu’elle ne l’a jamais été, soit plus de 25 millions dans le monde. Au cours de la dernière décennie, la population mondiale de personnes…
Members of the Student Refugee Program Alumni Advisory Team and newly arrived students at WUSC’s International Forum, 2018 (Photo Credit: WUSC)

Le Programme d’étudiants réfugiés donne naissance à l’Équipe consultative des ancien.ne.s, qui se penche sur les programmes et les solutions pour les personnes réfugiées

Le Programme d’étudiant.e.s réfugiés (PÉR) de l’EUMC transforme la vie de bien des gens, en particulier des anciennes et anciens étudiants parrainés. Après leurs études, les anciennes et anciens étudiants parrainés (ou ancien.ne.s du PÉR comme on les appelle) ont fait des choses très diverses au Canada et ailleurs dans le monde. Il peut s’agir…
Students supporting education pathways for refugee students

Des étudiant.e.s soutiennent les voies d’accès à l’éducation pour les réfugié.e.s

Par : Arianne Leclerc, ancienne membre d’un comité local, et Rhoda Philip, ancienne du PÉR Récemment, des représentantes de l’EUMC ont participé au deuxième événement annuel: Engaging student voices to support the Global Compacts, organisé par University Alliance for Refugees and at Risk Migrants (UARRM) au niveau de l’Université George Washington à Washington, DC. Des leaders étudiant.e.s,…
Expanding Refugee Education in Mexico -Élargir l’éducation des personnes réfugiées au Mexique

Élargir l’éducation des personnes réfugiées au Mexique : des solutions au-delà du Canada

Aujourd’hui, il y a plus de personnes réfugiées dans le monde qu’à tout autre moment de l’histoire. Le nombre et la durée des déplacements ne cessent d’augmenter, passant de 43,3 millions en 2009 à 70,8 millions en 2018, un chiffre record, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). L’EUMC s’est engagée…
Lancement du prix de l’Impact et de l’Innovation en l’honneur de Lewis Perinbam

Lancement du prix de l’Impact et de l’Innovation en l’honneur de Lewis Perinbam

Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) en collaboration avec les administrateurs du Prix Lewis-Perinbam, est heureux de lancer les prix de l’impact et l’innovation. L’innovation est non seulement au cœur des activités du CCCI, elle est également reflétée dans ses orientations stratégiques. Nous avons pour objectif…
Gender equality / genre

Faire de l’égalité des genres une des priorités de l’éducation en situation d’urgence

Présentation de la nouvelle Note d’orientation de l’INEE sur le genre par Nora Fyles, UN Girls’ Education Initiative et Dean Brooks, INEE Ce billet de blogue a été publié à l’origine par le Partenariat mondial pour l’éducation. Alors que la Somalie, son pays d’origine, était frappée par la guerre civile, Fatuma, huit ans, s’est réfugiée…
Young mothers participating in a community engagement activity to learn about maternal and child health, in January 2019, Burkina Faso (Photo Credit: WUSC) / Des jeunes mères participant à une activité d'engagement communautaire pour se renseigner sur la santé maternelle et infantile, en janvier 2019, Burkina Faso (Crédit photo: EUMC)

Engager les jeunes hommes à améliorer la santé maternelle et infantile au Burkina Faso

La santé maternelle ne concerne pas seulement les mères Dans le monde, des centaines de femmes meurent chaque année de complications maternelles évitables — dont 94 % vivent dans des pays en développement. Au Burkina Faso, où l’EUMC travaille avec le financement d’Affaires mondiales Canada depuis 2012 pour améliorer la santé maternelle et infantile, le…

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