Les membres de la communauté de l'EUMC accueillent la plus récente cohorte du Programme d'étudiantes et d'étudiants réfugiés.
Les membres de la communauté de l'EUMC accueillent la plus récente cohorte du Programme d'étudiantes et d'étudiants réfugiés.

L’EUMC accueille sa plus grande cohorte d’étudiantes et d’étudiants réfugiés, qui compte des jeunes de l’Afghanistan

Notre plus grande cohorte d’étudiantes et d’étudiants réfugiés à ce jour est arrivée au Canada dans le cadre du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés! En provenance du Pakistan, de jeunes Afghanes et Afghans font également partie de la cohorte.

Depuis plus de 40 ans, le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés de l’EUMC offre aux jeunes personnes réfugiées la possibilité de commencer une nouvelle vie en poursuivant leurs études postsecondaires à des universités, des collèges et des cégeps partout au Canada, ce qui leur permet de se bâtir un avenir prometteur ainsi qu’à leur famille.

Grâce au précieux soutien de notre réseau de communautés postsecondaires, de volontaires et de donatrices et donateurs, nous accueillons un total de 172 élèves réfugiés en 2022-2023, ce qui représente la plus grande cohorte de notre histoire!

Le succès du programme repose sur un modèle unique de parrainage entre jeunes, qui permet aux étudiantes et aux étudiants de jouer un rôle actif dans la promotion de solutions durables pour les personnes réfugiées. Les comités locaux sur les campus fournissent un soutien scolaire et social essentiel au quotidien pour les élèves réfugiés qui viennent d’arriver au pays.

Cette année, six nouveaux campus se sont joints à notre réseau croissant d’établissements postsecondaires dédiés à soutenir la réinstallation et l’intégration des personnes réfugiées par le biais de l’éducation. Accueillons ensemble le Collège Algonquin, l’Institut des Technologies de la Colombie-Britannique, le Collège Conestoga, le Collège Georgian, le Collège Keyano et le Collège Olds!

La crise de l’éducation : regard sur l’Afghanistan

La cohorte de cette année comprend 21 personnes réfugiées afghanes réinstallées au Pakistan. C’est grâce au grand nombre d’individus et d’établissements qui appuient le programme que de nouvelles places comme celles-ci ont pu être créées.

Un an après le retour au pouvoir des Talibans, la situation demeure critique en Afghanistan. Des millions d’Afghanes et d’Afghans ont été touchés par les déplacements forcés, incapables de retourner à la maison ou à l’école. L’éducation de toute une génération est en jeu, en particulier pour les filles, qui sont plus susceptibles d’être déscolarisées dans les contextes de conflit. Dans de telles circonstances, chaque nouvelle place au sein du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés de l’EUMC représente une porte vers un avenir meilleur, alors que tant d’autres possibilités restent limitées pour les personnes réfugiées.

À la suite de l’engagement du Canada de réinstaller au moins 40 000 personnes réfugiées afghanes, l’EUMC a fait appel aux membres de sa communauté d’éducation postsecondaire afin de répondre aux besoins de réinstallation et d’éducation des Afghanes et des Afghans déplacés avec le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés.

Pas moins de quinze établissements d’enseignement supérieur au pays sont allés de l’avant en créant des places supplémentaires pour que les élèves afghans puissent poursuivre leurs études sur leur campus. Ces possibilités offrent une bouée de sauvetage aux jeunes en situation de crise. Grâce au Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés, les jeunes ont accès à la fois à la sécurité et aux ressources pour repartir à zéro.

Voici Nigara Shaheen

Cet automne, c’est avec joie que nous accueillons une autre olympienne dans le Volet athlétique pour les réfugié.e.s du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés. Il s’agit d’une athlète de judo originaire d’Afghanistan. Nigara est venue au Canada plus tôt ce mois-ci pour étudier au Collège Centennial. Elle dit qu’elle est heureuse d’avoir l’occasion de se joindre à ce programme. « Le Programme des étudiants réfugiés m’a rassurée. J’étais si heureuse de faire partie de ce programme incroyable où je n’hésite pas à partager mon parcours et le fait que je suis une personne réfugiée. Il valide notre parcours en tant qu’étudiants réfugiés », explique-t-elle.

Déjà à sa deuxième année, le Volet athlétique pour les réfugié.e.s offre aux athlètes réfugiés la chance de poursuivre leurs études et leur entraînement, tout en servant de solution permanente à leur déplacement forcé. À ce jour, nous avons accueilli un total de quatre athlètes par l’intermédiaire de ce programme. Apprenez-en davantage au sujet de la cohorte de l’année dernière. 

L’EUMC est reconnaissante de l’aide généreuse apportée par son réseau de donatrices et donateurs, qui ont réagi à son appel d’urgence pour soutenir le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés en réponse à la crise en Afghanistan.

Un grand merci à nos nombreux donateurs et donatrices et collaborateurs au Canada et dans le monde entier. La contribution de World Education Services a notamment été essentielle pour que nous puissions recruter et préparer les élèves afghans, tout en mobilisant notre réseau de campus pour réagir de toute urgence à la situation en admettant plus d’étudiantes et d’étudiants cette année. 

Nous tenons également à remercier nos nombreux partenaires de programme pour leur soutien indéfectible à toutes les personnes réfugiées. Nous exprimons notre gratitude à nos partenaires institutionnels qui ont maintenu leur apport au programme, en veillant à ce que les nouveaux placements pour les élèves afghans ne privent pas d’autres jeunes méritants du monde également en situation de déplacement.

Merci à tous ceux et celles qui continuent de soutenir cette cause. Grâce à vous, nous avons non seulement été en mesure d’apporter notre aide à un plus grand nombre de jeunes personnes réfugiées, mais nous leur avons aussi donné espoir ainsi qu’une chance de poursuivre leurs études au sein d’un environnement favorable et sécuritaire.

À toutes les étudiantes et les étudiants de la cohorte 2022-2023, au nom du réseau de l’EUMC, nous vous souhaitons le meilleur des succès dans cette nouvelle aventure! Nous vous souhaitons bonne chance et avons hâte de savoir ce que vous allez accomplir ensuite.

Lire le parcours d’une étudiante ou d’un étudiant du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés vous intéresse? Récemment diplômée, l’autrice Acha Patandjila effectue un retour sur son parcours scolaire et personnel et partage ses conseils à la prochaine génération d’élèves. Lisez son histoire.  

Favicon

Sign up for our Newsletter