Webinaire : Lancement du livre Right Where We Belong

Pouvez-vous imaginer un monde dans lequel tous les jeunes auraient accès à une éducation de qualité ?  Dans les communautés de réfugié-e-s, le corps enseignant et les élèves œuvrent pour concrétiser cet objectif en transformant leur système éducatif afin de promouvoir un environnement sécurisé, inclusif et protecteur pour toutes et tous.  À l’occasion de la Journée…
A young woman

Prêcher par l’exemple : l’espoir d’une jeune femme en l’avenir en inspire plusieurs

Par : Mercy Ndunge Mwanzia, agente de liaison en communication, projet DREEM, EUMC Le 11 octobre est une journée commémorée dans le monde entier dans le but de mettre en lumière les obstacles qui se dressent devant les filles tout en reconnaissant le pouvoir qu’elles ont de façonner leur propre avenir. Bien qu’il existe de…

« Tu pars au Canada! » – Les mots qui marquent le début d’une nouvelle aventure pour les élèves du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés

La plupart des gens ne se doutent pas qu’un camp de personnes réfugiées soit l’endroit où l’on décide de tenter sa chance pour de meilleures perspectives d’éducation. C’est pourtant la réalité des personnes réfugiées du monde entier, qui se voient déplacées de force par la guerre, la sécheresse, la famine et la pauvreté. Manyang Lual…

L’EUMC accueille sa plus grande cohorte d’étudiantes et d’étudiants réfugiés, qui compte des jeunes de l’Afghanistan

Notre plus grande cohorte d’étudiantes et d’étudiants réfugiés à ce jour est arrivée au Canada dans le cadre du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés! En provenance du Pakistan, de jeunes Afghanes et Afghans font également partie de la cohorte. Depuis plus de 40 ans, le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés de l’EUMC offre aux jeunes…

Choisir de rêver : le pouvoir de la communauté et du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés

*Ce billet de blog a été écrit par la blogueuse invitée Acha Divine Patandjila, qui a emménagé au Canada en décembre 2020 dans le cadre du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés. En juin dernier, elle a obtenu son diplôme du Humber College et s’est vue remettre le prestigieux Prix du Conseil des gouverneurs pour sa…

Lancement du livre : Right Where We Belong

Au camp de personnes réfugiées de Dadaab, l’éducation est hors de portée pour bon nombre d’enfants, dont seulement la moitié est inscrite à l’école. Pour certains élèves comme celui figurant dans cette vidéo, se rendre à l’école représente un véritable défi et peut prendre jusqu’à une heure par jour. De plus, les classes sont surpeuplées,…

Évaluation du marché des possibilités d’emplois numériques pour les jeunes personnes réfugiées

Les jeunes sont affectés de façon disproportionnée par les déplacements. En effet, les moins de 35 ans représentent un peu plus de la moitié de la population mondiale réfugiée.  Dans les camps comme dans les milieux urbains, les jeunes personnes réfugiées se heurtent à des obstacles au moment d’accéder à l’emploi, qu’il s’agisse de contraintes…

Pour les personnes réfugiées et avec elles, retour sur le 76e séminaire international

Partout dans le monde, les personnes réfugiées participent activement à leur communauté en partageant leurs connaissances et leurs compétences, tout en contribuant à la croissance de l’économie locale par la création d’entreprises. Pour que les communautés puissent mieux bénéficier de leur apport, des environnements propices et favorables à une économie inclusive et accueillante s’imposent. Du…

Célébrons la promotion 2022 du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés!

Grâce au Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés, 533 jeunes personnes réfugiées ont pu être accueillies sur les campus d’universités, de collèges et de cégeps canadiens au cours des quatre dernières années. Il est maintenant temps pour nombre de ces étudiantes et de ces étudiants d’obtenir leur diplôme et d’entamer la prochaine étape afin de s’offrir…

5 points à retenir du rapport du HCR sur les tendances mondiales 2021

Dans le cadre de sa campagne pour la Journée mondiale des réfugié-e-s, le HCR a publié son dernier rapport sur les tendances globales concernant l’état des déplacements forcés. Chaque année, le HCR inclut une analyse des données sur les déplacements forcés, notamment le dernier nombre de réfugié-e-s, de demandeurs d’asile, et de personnes déplacées à…

Abonnez-vous à notre infolettre