Webinaire : Aborder la réponse à la COVID-19 dans les milieux de personnes réfugiées selon une perspective de genre

La COVID-19 est une crise mondiale sans précédent. La pandémie et la crise économique qui l’accompagne ont mis en évidence de profondes inégalités structurelles dans le monde entier, avec des effets disproportionnés sur les femmes et les filles. Ce webinaire, organisé par le laboratoire Women’s Empowerment in Development (WED) de l’Université McGill en partenariat avec…

« Ne sous-estimez pas l’éducation des filles ». Réflexions communautaires de notre récente programmation radiophonique au Kenya.

La pandémie de la COVID-19 a confirmé ce que nous savions déjà : l’éducation des filles est la plus menacée dans les situations d’urgence et de crise. De nombreuses filles, en particulier celles des camps de réfugiés et des communautés d’accueil environnantes, risquent de ne jamais retourner à l’école. C’est pourquoi nous avons rapidement adapté…

Les entreprises réagissent à la crise mondiale des personnes réfugiées : Un nouveau modèle pour penser globalement et construire localement grâce à des lieux de travail accueillants

Le secteur privé peut susciter des changements sociaux positifs dans ses communautés et dans le monde entier. Par le biais de HIRES, les entreprises encouragent l’engagement de leur personnel, favorisent la citoyenneté mondiale et créent une plus grande inclusion sur le lieu de travail. Tout cela en répondant également à la crise mondiale des personnes…

Comment nous continuons à soutenir nos partenaires internationaux à distance

Plusieurs de nos partenaires internationaux ont été particulièrement touché.e.s par la pandémie de COVID-19. C’est particulièrement vrai au Ghana, au Kenya, en Ouganda, au Malawi, au Sri Lanka et au Vietnam où l’EUMC avait prévu de mobiliser plus de 200 volontaires cette année pour soutenir ses partenaires dans leurs efforts visant à créer des économies…

Comment les femmes entrepreneures adaptent leurs activités à la pandémie de la COVID-19 au Ghana

Par Alyssa McDonald, volontaire en communication AGCEDE Ghana Les entreprises du monde entier ont ressenti les effets de la pandémie de COVID-19, et le Ghana ne fait pas exception. Pour arrêter la propagation initiale du virus, le gouvernement a imposé des mesures de confinement, a fermé les frontières et les marchés, et les entreprises et…

Comment les émissions de radio et la formation contribuent à la réponse face à la COVID-19 au Burkina Faso

Comme il l’a fait dans de nombreux pays, le virus de la COVID-19 s’est rapidement propagé au Burkina Faso. Le premier cas a été signalé début mars et, fin mai, neuf des treize régions du pays avaient été infectées. Certaines régions du pays étant déjà confrontées à l’insécurité, la COVID-19 pose de sérieux défis supplémentaires…
Students at Memorial University of Newfoundland celebrating a successful referendum to implement a student levy of $2.00 to support the Student Refugee Program.

Les étudiantes et étudiants au Canada votent « oui » à la réinstallation des personnes réfugiées

Le succès des référendums organisés sur les campus canadiens donne aux jeunes réfugié.e.s l’occasion d’accéder à une éducation postsecondaire

Comment les transferts en espèces aident les filles à poursuivre leur éducation au Kenya

En réponse à la COVID-19, le gouvernement du Kenya, à l’instar d’autres gouvernements dans le monde, a mis en place des mesures de confinement des entreprises et des écoles et a instauré des couvre-feux pour aider à réduire la transmission. Malgré ces mesures, en quelques semaines seulement, le nombre de cas de COVID-19 confirmés au…
programme de formation professionnelle et d’acquisition de compétences

Trois façons de participer à la Journée mondiale des compétences des jeunes

Qu’est-ce que la Journée mondiale des compétences des jeunes ? La Journée mondiale des compétences des jeunes souligne l’importance de doter les jeunes de compétences pour l’emploi, le travail décent et l’entrepreneuriat, ainsi que de reconnaître le rôle important des jeunes qualifiés pour relever les défis mondiaux actuels et futurs. Cette année, la Journée mondiale des…

Le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés célèbre la promotion 2020 !

Tout le travail de Gabriel Ndayishimiye au cours des dernières années a récemment porté ses fruits. Cet été, il a obtenu une licence avec mention en études de la mondialisation au Huron University College de London, en Ontario. Originaire du Rwanda, Gabriel est arrivé au Canada en 2016 dans le cadre du Programme d’étudiantes et…

Abonnez-vous à notre infolettre